capitanbarbone: (Default)
[personal profile] capitanbarbone
Вот картинка из книги под названием
Le chien; son histoire, ses exploits, ses aventures
Автор:    Barbou, Alfred, 1846-1907
Издатель: Paris, Joubet et cie 1883


Ниже отрывок из этой книги; мне (помимо прочего) особенно понравился момент про парикмахера)
Перевод на себя не возьму, кому нужно, сам разберется.


Les rapports relatifs au passage du Grand Saint-Bernard par le premier Consul, a rappelé M. de la Barre-Duparcq, dans une étude historique sur les chiens de guerre, relatent quelques belles actions accomplies par des caniches.

Moustache, une nuit qu'il campait avec son régiment au-dessous d'Alexandrie, évita une surprise, donna l'éveil et fit prendre les armes. Grâce à sa vigilance l'ennemi fut repoussé. En récompense on l'inscrivit sur les contrôles du corps avec le droit de recevoir chaque jour une portion de grenadier. Le perruquier de la compagnie reçut l'ordre de le tondre et de le peigner une fois par semaine. Il fut blessé d'un coup de baïonnette et il boitait encore le jour de la bataille de Marengo, ce qui ne l'empêcha pas d'attaquer un dogue autrichien qu'il allait étrangler quand une balle vint abattre son ennemi.

A Austerlitz, Moustache défend un porte-étendard et après la mort du soldat rapporte les lambeaux déchiquetés du drapeau.

Ce jourlti il revint la patte cassée; mais on assure que Lannes, en récompense de sa glorieuse action, lui fit attacher au cou une médaille retenue par un ruban rouge et relatant sa conduite.

Napoléon, dans le Mémorial de Sainte-Hélène, raconte avoir été ému par le spectacle d'un chien qui tristement aboyait sur le champ de bataille auprès du cadavre de son maître.



Здесь же можно найти историю Моффино. Кстати, рассказы о Моффино и Мусташе издавались в русском переводе, с некоторыми сокращениями, в то же время, то есть в XIX веке; я читала репринтное издание этой книги.

Il suffit de faire appel à la mémoire de nos vieux troupiers pour leur entendre conter à ce sujet les anecdotes les plus vraies et les plus curieuses. Citons-en quelques-unes.

On raconte encore à Milan l'histoire du caniche Mofflno, qui suivit son maître, un soldat faisant partie du corps d'armée du prince Eugène Beauharnais, pendant l'expédition de Russie en 1812.

Au passage de la Bérésina les deux compagnons se trouvèrent séparés dans la débâcle, et le soldat de Milan revint seul dans son pays.

Un an après son retour, un animal se présenta au seuil de sa maison, une pauvre bête maigre, efllanquéc, n'ayant plus que la peau sur les os. On voulut la chasser, elle poussa des hurlements plaintifs; c'était un squelette de chien si horrible que le soldat lui-même s'apprêtait à le renvoyer avec un coup de pied lorsque soudain, regardant avec plus d'attention, il se baissa et appela Moffino. A ce nom la pauvre bête poussa un aboi joyeux et essaya de se relever, mais retomba à terre, épuisée par la fatigue et par la faim.

Ce chien, au prix de terribles souffrances, avait traversé les fleuves, franchi les montagnes, parcouru une moitié de l'Europe pour retrouver celui qu'il aimait et qui fut assez heureux pour le ranimer et lui rendre la vie.


This account has disabled anonymous posting.
(will be screened)
(will be screened)
If you don't have an account you can create one now.
HTML doesn't work in the subject.
More info about formatting

If you are unable to use this captcha for any reason, please contact us by email at support@dreamwidth.org

Profile

capitanbarbone: (Default)
capitanbarbone

January 2026

S M T W T F S
    1 23
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jan. 4th, 2026 09:44 am
Powered by Dreamwidth Studios